Sophrologie

Photo by Jacob Townsend on Unsplash

« La sophrologie est une école scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique. »

Cette définition a été donnée par Alfonso Caycedo lui-même qui est le fondateur de la sophrologie.

Littéralement, c’est la science qui étudie l’équilibre de la conscience.

Alors à ce stade, vous allez me demander : La conscience, c’est quoi ? De quoi s’agit-il ?

La conscience ? Tout le monde en a une mais qui n’est pas développée de la même façon chez tous les individus. Quelle importance ? L’importance, c’est qu’on ne peut agir sur quelque chose que si on en a conscience. Certaines tensions sont installées depuis tellement longtemps qu’on n’en a même plus conscience. Et elles se manifestent comment ? Par la douleur.

Donc la sophrologie permet de reprendre contact avec ce qui se passe dans notre corps et d’agir dessus. Et cette prise de contact doit se faire sans jugement.

Ce n’est pas un ensemble de techniques permettant d’apprendre à se relaxer (même si on commence par ça) mais une méthodologie globale qui permet d’éveiller la conscience aux phénomènes présents dans le corps tant sur le plan physique qu’émotionnel et mental.

Les champs d’action de la sophrologie

  • Bien-être au quotidien : gestion des émotions, difficultés d’apprentissage , troubles du sommeil, changement personnel ou professionnel, confiance en soi , stress…
  • Préparation à un événement : préparation à un accouchement, à une FIV , préparation a un examen médical ou professionnel , permis de conduire, prise de parole en public…
  • En complément d’un traitement médical : dépression , acouphènes , maladie de peau, cancers , fibromyalgie …
  • Accompagnement de certains comportements pathologiques: boulimie , anorexie , addictions , phobies ….

La sophrologie se pratique en séances individuelles et en cours collectifs.

Les séances individuelles : C’est du sur-mesure. Elles sont faites pour ceux qui doivent régler vite une problématique individuelle qui nécessitent des exercices adaptés à la situation. La sophrologie en séance individuelle est efficace dans la préparation à des évènements importants de la vie, en complément d’un traitement médical, en accompagnement de comportements pathologiques et addictifs…

Les cours collectifs sont en général axés sur la détente physique et mentale : on apprend, séance après séance, à décontracter son  corps, calmer ses douleurs physiques, vider sa tête, récupérer un bon sommeil, respirer de plus en plus profondément par le ventre … Ils ont aussi le mérite d’être beaucoup moins onéreux que le travail individuel.

 

Si vous avez des questions, joindre Françoise au 06 87 39 12 25 ou par mail fmoulins-sophrologie@orange.fr

Renseignements et inscription